Mots des président.e.s

Depuis presque deux ans, la vie de nos jeunes est chamboulée comme jamais. Plusieurs peinent encore à rattraper le retard scolaire causé par une saison complète sans cours au début de la pandémie.

Et nos ados doivent en plus composer avec des activités sportives et culturelles réduites, une distanciation sociale accrue, et un espace virtuel pavé d’embûches. Tout ça à une période de leur vie où les expériences riches et variées sont essentielles à leur développement.

C’est pour ça que le Y est si important. C’est à leur Y, qu’il soit physique ou virtuel, que les jeunes viennent chercher les outils et le soutien nécessaires pour réussir à l’école, pour soutenir leurs pairs, pour contribuer à leur collectivité. Et chaque jour, nous sommes les témoins privilégiés de jeunes qui donnent vie à nos valeurs de solidarité, d’inclusion, d’audace. Des jeunes allumés, passionnés, engagés.

Ces jeunes, ils sont notre inspiration. Notre raison d’être depuis maintenant 170 ans. Alors ce soir, nous disons merci aux intervenants qui sont là pour eux chaque jour, pas seulement au Y mais aussi dans les écoles, dans les parcs, et même en ligne. Merci aux partenaires et aux donateurs et donatrices qui soutiennent ces programmes et nous aident à en créer de nouveaux, adaptés à cette nouvelle réalité. Et merci aux milliers de jeunes qui nous font confiance, chaque jour, pour les guider dans la réalisation de tout leur potentiel.

Claudie Imbleau-Chagnon, Présidente, Fondation des YMCA du Québec
Nancy Audette, Présidente du conseil d’administration, Les YMCA du Québec
Stéphane Vaillancourt, Président-directeur général, Les YMCA du Québec

Mots des COprésident.e.s

C’est avec énormément d’émotion que nous nous rassemblons à nouveau cette année pour célébrer des gens extraordinaires. Des gens qui, malgré la crise qui affecte chacun d’entre nous, continuent de travailler à bâtir des communautés fortes, justes, harmonieuses. 

Ça fait presque deux ans que la distanciation est de mise en raison de la pandémie, mais nous voir ensemble ici ce soir, en salle et sur le web, nous prouve que cette distance n’est que physique. La solidarité, elle, demeure bien présente. 

Cette solidarité est plus que jamais nécessaire. Nos jeunes ressentent encore les effets de la pandémie : le retard scolaire, l’isolement, la perte d’activités physiques et sociales, les enjeux de santé mentale. Et chaque jour, l’équipe du Y est là pour les accompagner, les soutenir et les inspirer.

Ces jeunes, c’est grâce à vous qu’ils sont au Y. Grâce à votre soutien. Et en étant avec nous ce soir, vous leur dites haut et fort « Je suis là pour toi. Je crois en toi. Tu es capable. ».

Alors du fond du cœur, merci.

Brian Bronfman, Réseau pour la paix et l’harmonie sociale
Mathieu Duguay, Cogir Immobilier
Nathalie Mercier-Filteau, WSP Canada Inc.
François Morin, BMO Groupe financier

Grand tirage des Fêtes YMCA

Soutenez la réussite des jeunes et courez la chance de gagner des prix fabuleux!