Shina Novalinga, ou comment transmettre la culture autochtone inuite 2.0
Shina Novalinga, Inuk militante et étudiante de 23 ans à Montréal, s’est fait connaître il y a 2 ans en publiant une vidéo de sa mère et elle interprétant un chant de gorge sur TikTok. Depuis, et avec près de 2 millions d’abonné.e.s sur Instagram et 4 millions sur TikTok, elle transmet son héritage culturel dans le but de faire entendre sa voix et d’incarner ses valeurs.
Shina Novalinga, ou comment transmettre la culture des Inuit 2.0
Shina Novalinga, Inuk militante et étudiante de 23 ans à Montréal, s’est fait connaître il y a 2 ans en publiant une vidéo de sa mère et elle interprétant un chant de gorge sur TikTok, un art traditionnel qu’elle pratique depuis son plus jeune âge et qui se concentre sur la respiration et les sons gutturaux afin de créer un rythme. Depuis, elle transmet son héritage culturel à ses abonné.e.s, un moyen pour elle de faire entendre sa voix et d’incarner ses valeurs.
« J’ai l’impression que nos voix — la mienne, celle de ma mère et celle de notre peuple — sont enfin entendues. Nous voulons chanter le chant de gorge pour ceux et celles qui ne le pouvaient pas. »
En effet, la jeune femme compte près de 2 millions d’abonné.e.s sur Instagram et 4 millions sur TikTok en enseignant et transmettant la richesse et la beauté de la culture inuite. Depuis sa première vidéo, elle a partagé beaucoup de vidéos en mettant en lumière sa culture, comme la nourriture, mais aussi la mode.
De par ses origines, sa culture et son éducation, elle touche les gens du monde entier en transmettant son savoir et en se réappropriant sa culture.
« C’est important pour moi d’éduquer les autres sur ma plateforme, car peu de gens connaissent notre histoire, ou connaissent la culture des Inuit. Elle a toujours été balayée. Mon objectif est de changer cela et de ne pas avoir peur d’en parler. »
En décembre 2020, la talentueuse Inuk a collecté plus de 12 000 $ en une semaine seulement grâce à TikTok et à la plateforme de collecte de fonds GoFundMe dans le but de faire un don aux refuges locaux pour les femmes. Elle a aussi fabriqué 100 sacs-cadeaux remplis de produits d’hygiène féminine, de bijoux et de vêtements, mais aussi de nourriture et de bien d’autres choses axées sur le bien-être!
Elle a récemment amassé plus de 280 000 $, une fois de plus grâce à la plateforme GoFundMe, pour les enfants de 14 communautés Nunavik. Son objectif est d’offrir des vélos aux jeunes de 5 à 20 ans afin de promouvoir le bien-être physique et mental. La somme totale amassée sera versée aux services de récréation des municipalités, qui administreront les fonds et achèteront des vélos pour les enfants des communautés.
Découvrez ses vidéos TikTok juste ici : https://www.tiktok.com/@shinanova
