Michèle Audette

Lauréate honoraire des Médailles de la paix YMCA 2021

Michèle Taïna Audette est Innue et Québécoise. Elle est née à Wabush, au Labrador et a grandi entre Schefferville, Mani-Utenam et Montréal. Elle a fait des études en arts visuels à l’Université du Québec (UQAM) puis en enseignement des arts à l’Université Concordia avant de recevoir, plusieurs années plus tard, en août 2018, un doctorat honorifique de l’Université de Montréal pour son engagement politique et social pour la défense des droits des femmes autochtones.

Elle a entre autres été présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ) et de Femmes autochtones du Canada (AFAC) ainsi que commissaire pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA). Depuis l’automne 2019, elle occupe le poste de conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone à l’Université Laval.

Parce que ses valeurs rejoignent les nôtres, nous sommes très heureux de choisir Michèle Audette comme lauréate honoraire des Médailles de la paix YMCA 2021.

« Les mots me manquent pour exprimer toute mon émotion suite à cette reconnaissance que vous m’avez accordée. »

« C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que je reçois la médaille de la paix 2021. Je partage cette reconnaissance avec toutes les personnes que j’aime : ma famille, mes amies et mes collègues. Je sais que votre soutien me donne la force de poursuivre mon portage de vie! »

Les lauréats depuis la création des Médailles de la paix YMCA

Les personnes ou les organisations ayant reçu des Médailles de la paix proviennent de tous les milieux et de tous les horizons : artistes engagés, bénévoles, travailleurs communautaires ou de la santé, groupes d’entraide, etc. Pour avoir une meilleure idée du profil des candidats recherchés ou rejoindre notre communauté, consultez notre site Internet.

Grand tirage des Fêtes YMCA

Soutenez la réussite des jeunes et courez la chance de gagner des prix fabuleux!