À propos
Présent au Québec depuis 1851, le YMCA vise à inspirer et engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité.
Après avoir débuté sa carrière comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une compagnie d’assurance vie, M. Desjardins a cofondé TAL Gestion globale d’actifs en 1972 et en a été le principal actionnaire jusqu’à l’acquisition de la firme par une institution financière en 2001.
M. Desjardins siège au conseil d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de HEC Montréal, de DJM Capital Inc. et de l’Institut canadien de recherches avancées.
M. Desjardins contribue aussi à divers projets sociaux, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal. En outre, il siège au comité d’investissement du Centre Canadien d’Architecture, ainsi qu’au comité exécutif et au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.
M. Desjardins a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Mont-Saint-Louis en 1966 puis en 1969, a obtenu une licence en sciences commerciales (finances) de HEC Montréal. M. Desjardins détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en décembre 2014 et, en 2015, il s’est vu décerner le CFA Institute Award for Excellence, la plus haute et plus prestigieuse distinction remise par le CFA Institute.
Les personnes ou les organisations ayant reçu des médailles de la paix viennent de tous les milieux et de tous les horizons : artistes engagé.e.s, bénévoles, travailleurs et travailleuses communautaires ou de la santé, groupes d’entraide, etc. Pour avoir une meilleure idée du profil des candidat.e.s recherché.e.s ou vous joindre à notre communauté,, consultez notre site Internet.