À propos
Présent au Québec depuis 1851, le YMCA vise à inspirer et engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité.
Le Défi YMCA a pour but de soutenir l’accessibilité et l’inclusion dans l’ensemble des programmes du Y, notamment pour :
Issue d’une famille monoparentale, Marine a bénéficié d’une aide financière pour aller au Camp YMCA Kanawana à l’âge de 7 ans. Elle y a passé 13 étés, jusqu’à devenir monitrice. Aujourd’hui avocate, elle s’implique dans la collecte de fonds pour offrir cette expérience à des jeunes qui n’en ont pas les moyens.
« Ces années passées au Camp YMCA Kanawana m’ont permis d’acquérir des compétences en leadership, surtout quand je suis devenue monitrice et que j’ai commencé à m’occuper des enfants. J’ai appris à avoir confiance en moi en assumant plusieurs responsabilités, ce qui était extraordinaire pour la jeune femme que j’étais », ajoute-t-elle.
Aujourd’hui, Marine est bénévole pour la Fondation des YMCA du Québec et s’implique en faveur du fonds Sam Lazarus, créé en mémoire de cet ancien animateur décédé du paludisme alors qu’il faisait du bénévolat dans une garderie au Ghana.
Depuis la création de ce fonds, près de 455 751 $ ont été collectés, permettant ainsi à des centaines d’enfants vivant en contexte de défavorisation d’aller au camp.
Faites un don et offrez la magie du camp à un enfant.
Nous croyons fermement que fréquenter les YMCA est une occasion incroyable de développement global pour les jeunes. Le programme d’aide financière du Y permet donc que tous les enfants puissent vivre une expérience enrichissante, peu importe la situation financière de leur famille.
L’actualité nous rappelle chaque jour que des gens, enfants comme adultes, souffrent d’exclusion. Grâce à votre défi, vous rendez les programmes du YMCA accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Vous faites une différence immense qui touche directement des enfants, mais aussi la qualité de vie de familles entières comme celle de Clara.
Apprendre à bouger, c’est aussi important qu’apprendre à lire ou à écrire. Notre société est davantage exposée à des activités sédentaires et nos jeunes passent beaucoup trop de temps assis. Redonnons-leur le goût de bouger! Le programme de littératie physique développé par le Y montre aux jeunes comment nager, lancer et sauter par le biais d’outils éducatifs et de jeux amusants.
Découvrez les défis des autres membres et partagez vos réussites!